Certains disent que la Culture, c’est ce qu’il nous reste quand on a tout oublié. Au GBB, nous pensons que c’est surtout ce qui nous lie quand les barrières s’érigent entre les humains, quand les écrans nous isolent, quand le monde autour de nous semble se fissurer.
Depuis 2009, le GBB accompagne, diffuse et soutient des projets musicaux rassemblés sous le terme de Musiques traditionnelles. Mais pour nous, ce sont avant tout des Musiques vivantes.
Avouons-le, ce choix s’apparente parfois à un sacerdoce tant les préjugés sur ces esthétiques ont la vie dure. Pourtant, jamais notre activité ne nous a semblé si porteuse de sens.
- Parce qu’elle crée du lien entre tous les publics : du bal aux musiques amplifiées, les musiques traditionnelles s’écoutent autant qu’elles se dansent.
- Parce qu’elle apporte de la visibilité à un genre hybride qui sort des sentiers battus. De la vielle au rock progressif, du chant traditionnel à l’électro… Les musiques traditionnelles s’affranchissent, depuis toujours, de tous les carcans.
D’abord par le biais de la diffusion (concerts, résidences, actions culturelles), puis par celui de la production discographique, Le GBB s’est donné pour mission de soutenir cette création artistique avec un seul objectif : que ces projets soient viables et pérennes. Loin des temporalités de notre époque, nous souhaitons donner le temps à nos artistes de construire un univers personnel et inventif, et au public d’y accéder.
Depuis 15 ans, nous sommes restés fidèles à nos valeurs : humilité professionnalisme, dialogue. Nous plaçons l’humain au cœur de toutes nos décisions et préservons cette posture d’artisans de la musique qui a toujours été la nôtre. Nous n’oublions pas pour autant qu’il est indispensable de créer de la valeur au sein de notre territoire - Le Berry.
Plus que jamais, Le GBB se positionne donc comme un trait d’union entre les artistes, les publics et la filière. Loin des récupérations identitaires, les Musiques traditionnelles que nous défendons sont issues d’un patrimoine immatériel que nous nous attachons à valoriser parce qu’il apporte du caractère à nos lieux de vie. Nous avons bien conscience que face aux enjeux des Musiques actuelles aujourd’hui (streaming, concentration des acteurs, gigantisme des festivals, …), notre écosystème reste fragile. Pourtant, notre conviction est toujours intacte : les Musiques traditionnelles sont vivantes, vibrantes et intergénérationnelles. Elles sont à la fois fédératrices et conviviales, elles font voler en éclat les barrières d’âge ou de classes sociales, elles sont accessibles à tous sans élitisme.
À présent, nous formons deux vœux pour l’avenir du GBB et celui des Musiques traditionnelles :
- Celui de continuer à travailler, main dans la main, avec la filière des Musiques actuelles afin de poursuivre nos activités avec les mêmes exigences de qualité et de diversité ;
- Celui de maintenir le dialogue avec tous les diffuseurs. Aux médias, aux scènes nationales et aux SMACS qui ont encore des préjugés sur les Musiques traditionnelles : écoutez nos artistes, soyez libres, inventifs et curieux ! Depuis sa création, l’ADN du GBB nous mène vers les lieux de vie, les endroits de lutte et les tiers-lieux autant qu’aux Transmusicales ou au Printemps de Bourges. Alors continuons à apporter la Culture partout sur le territoire, même dans les endroits où on l’attend le moins.
Sébastien Berthet, fondateur du GBB